Un renard et du coton

Il y a certains défis qu'on se lance à soi. 

Le mien cet hiver-là était de réussir à photographier un renard roux dans un décor enneigé. Forcément sur le papier ça résonne comme quelque chose de facilement réalisable. Ici au Québec, ce n'est pas la neige qui manque. 

Le plus compliqué reste à trouver ce fameux renard roux. Surtout, qu'il daigne m'accorder de son temps pour réussir à immortaliser ce moment.

Avant l'affut qui m'a permis de réaliser l'une des photos dont je suis le plus fier. Il m'a fallu faire de la prospection durant plusieurs semaines. Les traces fraiches et surtout les observations de lièvres d'Amérique me donner fortement espoir.

Après trois affûts non couronnés de succès. C'est durant le quatrième que la nature m'offrit un cadeau exceptionnel. D'immenses flocons semblables à du coton dégringolé du ciel dans un silence profond. Le temps était littéralement suspendu, et seul le bruit de ma respiration venait entacher cette splendide ambiance de sérénité hivernale. 


 

Soudain, sorti de nulle part, maitre renard arriva au pas de course. Sans même poser le regard sur moi, il disparut dans la forêt au bout de quelques secondes. 

Durant ce court laps de temps, j'ai réussi à immortaliser cette rencontre furtive. Il m'avait offert un cadeau exceptionnel en ce mois de décembre. J'en retiens que les rencontres commencent là où l'attente s'estompe. Ne rien attendre est la chose la plus simple à retenir quand on pratique la photographie animalière. 

Cela permet avant tout de se retrouver avec soi-même. Ici ...

dans Affût
Le goût du sel